A Propos des Petits Carrés de Charlotte

“La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin, est une libération.” Henri Matisse

Découvrez l’univers haut en couleur de Charlotte Lalandes.

La couleur est ici sublimée par des formes simples et surtout par une abstraction plus que voulue, elle est nécessaire. Par le biais de la peinture, une seule chose prime, l’émotion, celle qui est pure et propre à chacun. Pas de message sociétal, pas de chose à prouver, à dénoncer, juste du plaisir et du bonheur !

Eugène Delacroix le disait lui même : « Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil » 

– les petits carrés de Charlotte –

De carrés en carrés, inspirés dans un tout premier temps par mes origines mayennaise avec Robert Tatin puis 8 années passées dans une galerie d’art contemporain de Rennes, à la ligne résolument géométrique, les travaux colorés que je propose dévoilent trois séries distinctes.


Une première et principale série intitulée « Série RT » aux allures de mosaïques quelques fois dorées, montre des influences diverses : les toiles et sculptures de Robert Tatin étant enfant (Cossé-Le-Vivien), la célèbre mosaïque des frères Odorico (Rennes) découverte en arrivant à Rennes, les années 1900, l’art nouveau, Gustav Klimt, issu de mes cours à l’université, mais aussi l’univers d’ Hundertwasser. Les formes quant à elles, le plus souvent géométriques montrent un attachement particulier à l’art concret, l’abstraction géométrique ainsi qu’aux travaux de Piet Mondrian, un héritage passionnant acquis lors de mes années d’expérience en galerie d’art contemporain.


Une deuxième série, la « Série inspiration australe » montre une toute autre influence mais toute aussi importante, celle des artistes aborigènes d’Australie… que j’affectionne particulièrement, autant au niveau sociologique qu’esthétique. Les célèbres points et méandres sont ici revisités en… carrés…


Parce que l’amour de l’art et du savoir-faire se partage, le mouvement Arts and Crafts peut lui aussi être cité dans une recherche liée aux arts et artisanats. Avec la mosaïque des petits carrés, la broderie d’Adeline Deneu (Capsule Dorée) est dévoilée et sublimée avec une troisième série intitulée  « Série Partage »
Nous vous proposons de découvrir l’alliance détonante de deux univers bien différents mais tout aussi complémentaires : la Peinture abstraite Contemporaine aux allures de mosaïques fortement inspirée par les arts déco et les années 1900 des Petits Carres de Charlotte et la Broderie d’Adeline Deneu.
En réunissant ces deux procédés sur une seule et même surface, la toile sur châssis, la toile libre, ou le lin, la broderie semble donner vie à la peinture. La lumière et le volume que provoquent les techniques de broderie traditionnelles telles, le passé plat, la peinture à l’aiguille, la pose de cannetille (technique de la broderie d’or)ou encore des points de tapisserie, se confondent et s’allient parfaitement à la peinture avec une certaine modernité parfois oubliée.
La pratique de la broderie fait depuis toujours la réputation des plus grandes maisons de haute couture. Nous avons décidé de donner à ce savoir faire une place particulière dans la création d’un objet d’art au même titre que la peinture !
Trois séries, trois influences, trois façons de rendre hommage à nos ancêtres en revisitant certaines pratiques ancestrales en deux dimensions et à travers le médium et la forme les plus simples :

– La peinture et le carré –


N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement, prix, disponibilités… et à suivre mes actualités sur mes 2 pages
Facebook et Instagram


BIOGRAPHIE
2018 Automne          “Jeux de Lignes et de Lumière”, 18 QUAI (BNP Paribas), exposition collective, Rennes (35).

2018 Printemps        “Expo/Concert”, Château de Linières, exposition personnelle sur une musique de Moussorgski “Tableau d’une exposition” interprêté par l’orchestre de Linières, Ballée (53).

2018 Printemps       “Rendez-vous aux Jardins”, Château des Arcis, exposition collective, Meslay-Du-Maine (53).

2017 Automne         “13è Salon d’Automne”, Hôtel de Ville de Meslay-Du-Maine, exposition collective, 1er Prix du Public, 3è Prix du Jury, Meslay-Du- Maine (53).

2017 Automne         “Conciergerie du Blosne, inauguration”, Au P’tit Blosneur, exposition personnelle, Rennes (35).

2017 Eté                     “Mer D’Alors”, Galerie Jean-Louis Cléret, exposition collective, Paimpol/Guigamp, (22).

2017 Printemps       “Small is beautiful, ou l’art propagateur d’idées”, Galerie Jean- Louis Cléret, exposition collective, Paimpol/Guigamp, (22).

2017 Printemps       “Charlotte Lalandes/Sarah Estellé”, Atelier Galerie “L’ombre Blanche”, exposition personnelle de peintures avec les sculptures de Sarah Estellé, Journée Européenne des Métiers d’Art 2017, Rennes (35).