A Propos des Petits Carrés de Charlotte


Charlotte Lalandes est une artiste rennaise qui réalise des peintures aux techniques mixtes, dorure et feuille d’or sur toile, papiers et bois. Un univers haut en couleur où celle-ci est sublimée par des formes simples et surtout par une abstraction plus que voulue, elle est nécessaire.

L’artiste recherche par cette épanouissante succession de formes le plus souvent géométriques, l’Emotion, celle qui est pure et propre à chacun. Un simple désir par la trame et la couleur, d’offrir au regardeur un sentiment d’allégresse et d’apaisement. Un travail sur la notion de geste répétitif et intuitif qui amène à entamer un voyage intime et souvent mystérieux, porté par une subjectivité spontanée.

[« Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil »
Eugène Delacroix]

La technique est simple, le plus souvent de l’acrylique accompagné de dorure. Du feutre au pinceau en passant par la feuille d’or sur une toile faite de lin ou quelques fois de coton.

Le bois est aussi utilisé, un matériau brut qui sublime la couleur.

De petites encres sur papiers en couleurs ou juste tramées de formes aléatoires noires sur fond uni, sont également à découvrir.

Des centaines d’heures de travail pour chaque œuvre. Un travail minutieux, répétitif, contemplatif, intuitif mais ô combien libérateur pour l’artiste mais aussi pour le regardeur. Une conversation s’installe dans un voyage à partager.


_______________________________________________

Une première et principale série intitulée « Série RT » , une épanouissante répétition sans fin, née en 2008, montre un héritage artistique multiple. Les toiles et sculptures de Robert Tatin issues d’une enfance mayennaise, la célèbre mosaïque des frères Odorico découverte en arrivant à Rennes en 2003 pour ses études d’art, suivi de la découverte des Années 1900, l’Art Nouveau, les Art and Crafts. Egalement émerveillée par l’univers d’Hundertwasser ou encore plus récemment Claude Viallat Charlotte Lalandes montre un attachement profond à l’abstraction géométrique, son travail en est imprégné par 8 années d’expérience en galerie d’art contemporain.

Parce que l’amour de l’art et du savoir-faire se partage, le mouvement Arts and Crafts peut lui aussi être cité dans une recherche liée aux arts et artisanats.

Accompagnée par les formes et la couleur de la peinture des Petits Carres de Charlotte, la broderie d’Adeline DeneuCapsule Dorée, est dévoilée et sublimée avec une seconde série intitulée « Série Partage » 
Nous vous proposons de découvrir l’alliance détonante de ces deux univers bien différents mais tout aussi complémentaires.
En réunissant ces deux procédés sur une seule et même surface, la toile sur châssis, la toile libre, ou le lin, la broderie semble donner vie à la peinture. La lumière et le volume que provoquent les techniques de broderie traditionnelles telles, le passé plat, la peinture à l’aiguille, la pose de cannetille (technique de la broderie d’or) ou encore des points de tapisserie, se confondent et s’allient parfaitement à la peinture avec une certaine modernité parfois oubliée.
La pratique de la broderie fait depuis toujours la réputation des plus grandes maisons de haute couture. Ce travail à pour but de donner à ce savoir faire une place particulière dans la création d’un objet d’art au même titre que la peinture.

_______________________________________________



N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement, prix ou disponibilités, et à suivre mes actualités sur mes 2 pages :

lespetitscarresdecharlotte@yahoo.fr


Facebook

Instagram



BIOGRAPHIE

2022 sept                “Portes ouvertes des ateliers d’artistes”, Exporama, Rentrée des Arts Visuels, Atelier de Mosaïque de Caroline Salles, exposition collective, Rennes (35).

2022 été                 “Hors des Clous”, Exporama, Palais St Georges, exposition collective, Rennes (35).

2022 été                 “Le Petit Marché de l’Art, Halle Martenot, exposition collective, Rennes, (35)

2021 été                 “Hors des Clous”, Exporama, Palais St Georges, exposition collective, Rennes (35).

2018 Automne       “Jeux de Lignes et de Lumière”, 18 QUAI, exposition collective, Rennes (35).
2018 Printemps    “Expo/Concert”, Château de Linières, exposition personnelle sur une musique de Moussorgski “Tableau d’une exposition” interprêté par l’orchestre de Linières, exposition personnelle, Ballée (53).

2018 Printemps     “Rendez-vous aux Jardins”, Château des Arcis, exposition collective, Meslay-Du-Maine (53).

2017 Automne      “13è Salon d’Automne”, Hôtel de Ville de Meslay-Du-Maine, exposition collective, 1er Prix du Public, 3è Prix du Jury, Meslay-Du- Maine (53).

2017 Automne      “Conciergerie du Blosne, inauguration”, Au P’tit Blosneur, exposition personnelle, Rennes (35).

2017 Eté                “Mer D’Alors”, Galerie Jean-Louis Cléret, exposition collective, Paimpol/Guigamp, (22).

2017 Printemps     “Small is beautiful, ou l’art propagateur d’idées”, Galerie Jean- Louis Cléret, exposition collective, Paimpol/Guigamp, (22).

2017 Printemps       “Charlotte Lalandes / Sarah Estellé”, Atelier Galerie “L’ombre Blanche”, exposition personnelle de peintures avec les sculptures de Sarah Estellé, Journée Européenne des Métiers d’Art, Rennes (35).

Publicité