ATELIER DE PEINTURE LIBRE ET INTUITIVE

Qu’est-ce que la peinture libre et intuitive.

C’est un processus qui met l’accent sur une action spontanée, authentique et inconsciente.Un moment suspendu, guidé par notre intuition, un moment libérateur. Dictée par l’émotion de l’instant, elle n’est limitée par aucune règle, contrainte ou technique prédéfinie, d’où le choix évident de l’abstraction. Le figuratif amène à comparer à la réalité des choses, l’abstrait, quant à lui, invite à explorer notre propre réalité émotionnelle.
Se laisser guider par son intuition, c’est échapper à un besoin de contrôle. Ici, la notion d’« erreurs » ou d’« accidents » devient une opportunité, incitant à observer la beauté dans l’imprévu et donc à l’accepter. On se rappelle alors que tout ne peut pas être sous contrôle, et c’est tant mieux.
Faire confiance à ses instincts peut, avec le temps, renforcer la confiance en soi.
La peinture intuitive est un acte pur qui repose sur le principe de la liberté d’expression. Sans jugement, sans filtre, sans barrière.
Se reconnecter à ses émotions permet de laisser émerger pensées, souvenirs et sentiments enfouis. La création devient alors un journal intime émotionnel. À travers les couleurs choisies et les gestes posés, nous pouvons découvrir beaucoup de choses sur nous-même et apprendre à mieux nous comprendre.

À quoi sert un atelier de peinture libre.

La peinture intuitive peut être utilisée en atelier comme un simple moyen de relaxation et se révéler être un merveilleux outil de guérison personnelle.
C’est avant tout une invitation au lâcher-prise. Pour participer à un atelier de peinture libre et intuitive, nul besoin de savoir dessiner ou peindre, ni d’avoir des connaissances particulières en art.
Dans ce mouvement créatif, le résultat n’est pas la finalité. Le participant est invité à faire confiance à son inconscient, à ses gestes, au moment même de l’action, et surtout sans filet.
Lors d’un atelier encadré, la peinture intuitive devient une forme de méditation active. Ce focus intense sur le moment présent aide à réduire le stress et l’anxiété, offrant une pause salvatrice.
Cette libération émotionnelle peut également se révéler thérapeutique : par les couleurs, par exemple, elle aide à apaiser des tensions intérieures et à mieux comprendre son monde intérieur.
Cette pratique peut ainsi avoir des bénéfices durables sur le bien-être mental et émotionnel.
Se reconnecter à l’instant présent, c’est se retrouver avec soi-même et (re)découvrir la notion d’ancrage.
Ce processus spontané encourage le lâcher-prise par l’expérimentation, laissant place à des résultats inattendus et souvent surprenants.
Les couleurs et les formes deviennent un moyen personnel d’exprimer ce qui ne peut pas toujours être dit avec des mots.

Comment se déroule un atelier.

Dans un espace neutre et un environnement pensé en amont pour une détente optimale, les matériaux sont disposés de manière à ce que chacun soit libre de ses choix. Peinture en marqueurs, crayons de couleurs, crayons spéciaux de dessin, et les supports adaptés.
Avant de commencer, nous prenons ensemble un temps de respiration calme pour nous centrer. Écouter l’environnement, mais surtout son souffle, afin de ressentir ses émotions et de laisser ses sens prendre le dessus.
Se laisser aller n’est pas forcément simple pour tout le monde. Sur demande, un cadre léger ou une direction peuvent être proposés afin de se lancer plus sereinement.
L’essentiel est de laisser ses gestes être guidés par l’inconscient, sans se préoccuper du résultat final. Les mains se déplacent librement sur le support, les couleurs sont choisies sans questionnement, pour se laisser surprendre par ce qui émerge.
L’imprévu, ou ce qu’on appelle les « accidents » — peinture qui coule, bavures, gestes que l’on pourrait juger ratés — est pleinement accueilli. Chaque geste compte, car il est unique et sera ainsi sublimé en contribuant à l’œuvre finale.
À la fin de l’atelier, un temps d’observation du résultat final ou parfois en cours de création, est proposé. Nous notons, individuellement ou collectivement selon les envies de chacun, les émotions et les pensées qui nous ont traversés.